Des cours pour apprendre à télépiloter son drone

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 06 juillet 2016

Utiliser un drone multirotor demande un certain savoir-faire, sinon, c’est la casse assurée. D’où les cours de pilotage que propose le Greta, à Semblançay.

Avec plus d'un million de drones qui bourdonnent aujourd'hui dans le ciel de France, la pratique du « multicoptère » est devenue un véritable phénomène de société en quelques années. Ces engins télécommandés avec caméras ou appareils photo embarqués font un malheur : plus de 100.000 drones se sont vendus en France à Noël dernier !

Mais l'engouement croissant pour ces engins volants motorisés nécessite une certaine maîtrise, si on veut éviter la casse à chaque décollage. D'autant que ces petites machines ultralégères peuvent valoir plusieurs milliers d'euros.
Alors, le Greta d'Indre-et-Loire a eu l'idée de proposer des cours de télépilotage de drone civil, en y associant la théorie sur la législation et les règles de sécurité qui vont avec.

Un petit engin ultraléger à… 6.000 euros !

Les modules de formation – de 3 heures à 175 heures – vont du débutant au professionnel. Ils sont dispensés par un pilote expérimenté, de la société tourangelle Visadrone, en partenariat avec le club d'aéromodélisme de la Choisille, le Cach37.
Sur la piste des « Rouchoux », à Semblançay, deux pilotes débutants ont rendez-vous ce matin-là. Louis et Jean-Pierre, retraités, sont vidéastes amateurs. Ils réalisent des petits films sur le patrimoine de leur région, qu'ils postent sur YouTube. « En réalisant une vidéo sur les moulins de Touraine, nous nous sommes dit qu'un drone équipé nous permettrait d'obtenir des images incomparables », dit Louis.Les deux amis ont donc acquis un petit drone, pour moins de 200 euros.
C'est le fondateur de la société tourangelle Visadrone, Sébastien Mexmain, qui est leur professeur de télépilotage aujourd'hui. Jean-Pierre et Louis ont payé 210 euros chacun pour ce module de trois heures.
Télécommande en bandoulière, les deux pilotes débutants font décoller l'appareil à dix mètres du sol, le font aller et venir, en quelques arabesques contrôlées… Avec un œil sur l'engin, en l'air, l'autre sur l'écran qui transmet en direct les images filmées par la caméra embarquée. Pas question de faire un faux mouvement, le joujou qui tournoie au-dessus de leurs têtes vaut la bagatelle de 6.000 euros, dont la moitié pour la petite caméra miniature.
Louis et Jean-Pierre découvrent la sensibilité de leurs joysticks. « La technique s'acquiert rapidement mais il n'y a pas de secret, il faut beaucoup s'entraîner », les rassure Sébastien. « Nous nous sommes rendu compte que, sans cette formation, nos compétences de pilotage étaient très limitées, reconnaît Louis, à l'issue des trois heures de formation. Normalement, nous devrions aller chercher moins souvent notre engin dans les branches… »

Contacts :
> Greta, Guenaëlle Herter au 02.47.21.00.05 ; guenaelle.herter@greta37.fr et sur www.greta37.fr
> Visadrone, 19, avenue de Roubaix, 37100 Tours.
Tél. 06.49.37.18.08.
> Cach37, place Jacques-de-Beaune, Semblançay. Site : www.cach37.fr

CACH 37 : vingt années d'évolution technologique

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 16 juin 2016

Le Club d'aéromodélisme de la Choisille vient de fêter ses 20 ans lors d'un grand rassemblement lors du week-end des 11 et 12 juin.
L'équipe était donc au complet, anciens et nouvelle génération, afin de partager les bons souvenirs et, surtout, les dernières nouveautés en terme de technologie dronique…

En effet, ne vous y trompez pas car le club a peut-être 20 ans mais c'est bien vingt années consacrées à suivre les évolutions technologiques voire d'être à l'avant-garde de celles-ci !
C'est d'ailleurs au cœur même du club que des vocations se sont créées parmi les enfants de papas passionnés : l'un d'entre eux est devenu mécanicien sur les Alpha Jet de l'armée de l'air, à Tours, ou encore comme Sébastien qui a créé son entreprise spécialisée dans le travail aérien par drones civils télé-pilotés (réalisation de prises de vues jusqu'à 150 m d'altitude).
Éric Fièvre, président du club, lors de son discours, parla de l'aéromodélisme comme « d'une start-up d'innovation technologique ».
Il salua bien évidemment les membres fondateurs et rappela à l'assemblée les grands moments du club : l'agrément par la fédération en tant que centre de formation, la création de la seconde piste d'atterrissage, la participation au centenaire du meeting aérien à Tours et ses 50.000 participants, les vols de pente dans le Cotentin avec les planeurs…
Fiers du sérieux de leur club, le mot « sécurité » est à la bouche de chaque membre.
Le dimanche matin avait été réservé au passage d'une épreuve qualificative de pilote de démonstration (drone) sous le regard d'un juge fédéral. Eh oui !, car il faut bien une qualification particulière pour avoir le droit de faire voler ces petits engins multirotor, la législation en France étant très stricte sur le sujet.
Avec l'expansion de l'usage de cet outil, l'école de formation a donc de très beaux jours devant elle d'autant que Pascale Hubert, adjointe au maire, précisa qu'à Semblancay, « on n'a pas prévu d'autoroute ni de ligne TGV ». Les Rouchoux devraient donc pouvoir continuer à recevoir le CACH 37 encore longtemps !

AG 2016

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 05 mars 2016

Samedi dernier c'était la vingtième assemblée générale du Club d'aéromodélisme de La Choisille (Cach 37).

Venus nombreux pour l'occasion, les adhérents ont pu, grâce au rapport moral d'Eric Fièvre, le président, et aux photos du bilan d'activités, revivre les événements d'une année 2015 particulièrement active. La mise en œuvre du stand de présentation d'aéromodélisme sur la base aérienne de Tours, lors du meeting du centenaire, ayant été un moment marquant. Autre événement notoire, l'accueil sur deux week-ends, de personnes handicapées, venues s'initier au pilotage de drones.
L'assemblée a applaudi Jean-Claude Perrault, qui laisse sa place de secrétaire et est remplacé par Norbert Beaudron. Au niveau du conseil d'administration, le club accueille cette année une femme : Martine Garrivet. Le président sortant est, lui, réélu à l'unanimité !
Cette année 2016 sera marquée, les 11 et 12 juin, par la fête des 20 ans du club. Le samedi sera consacré à une journée spéciale familles. Une réunion fédérale de multirotor (drones) et de vols en immersion aura lieu le dimanche. Cette journée sera également l'occasion de passer la qualification fédérale de pilote de démonstration. L'événement aura lieu au terrain des Rouchoux.

Les handicapés pilotent des drones

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 16 juin 2015

Samedi après-midi, le Cach37 (Club d'aéromodélisme de la Choisille) accueillait, sur son terrain des « Cinq-Croix », à Semblançay, des personnes à mobilité réduite de la région de Tours pour leur proposer de découvrir le pilotage de drones équipés d'un système de retransmission d'images vers le pilote.

Cette technique a permis aux personnes handicapées de découvrir leur environnement comme elles ne l'avaient jamais vu.
Ces rencontres ont été rendues possibles grâce au partenariat avec l'APF37 (Association des paralysés de France) et à la validation des travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite du terrain d'aéromodélisme du Cach37 par le comité départemental handisport, en lien avec le conseil départemental d'Indre-et-Loire.
Au cours de l'après-midi, Gérard Puret, l'organisateur de ces rencontres, assisté de membres du Cach37, présentait plusieurs types de drones multirotors et faisait un bref exposé des technologies employées. Après une pause-café et une formation rapide sur l'utilisation des commandes de vol, les participants effectuaient des vols en double commande avec une caméra à bord de l'appareil. Le fichier des vidéos était ensuite remis aux participants et leur permettait ainsi de garder un souvenir de cette journée.
En fonction des demandes, plusieurs autres rencontres pourront être programmées, par groupe de cinq à six personnes, pour des séances de trois heures le samedi après-midi.

AG 2015

AG 2015 CACH37

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 21 février 2015

Samedi après-midi, le Cach37 (Club d'aéromodélisme de la Choisille) tenait son assemblée générale, en présence de la quasi-totalité de ses adhérents.
Le président Éric Fièvre et le Vice-président Gérard Puret relataient les activités 2014, année riche en événements.
La réalisation d'une nouvelle piste qui permet au Cach37 d'être le seul club de la région pouvant accueillir des handicapés, une activité école pour le pilotage de drones, la participation à l'assemblée générale de la FFAM (Fédération française d'aéromodélisme) au Vinci à Tours, le championnat de France « Electro 7 », ne sont que quelques exemples des grands moments du club permettant un rayonnement médiatique important.
La sécurité était aussi évoquée avec l'organisation d'un stage. Aucun accident n'a été à déplorer en cours d'année. A ce sujet, il est rappelé que le terrain d'aéromodélisme des « Cinq-Croix », à Semblançay, bien qu'étant municipal, n'est pas public. Il est donc interdit, activité aéronautique ou non, de le traverser.

Les projets 2015

On procédait alors au renouvellement partiel du conseil d'administration, puis du bureau, le président Éric Fièvre étant reconduit dans ses fonctions à l'unanimité.
La séance se poursuivait avec la présentation des grandes activités pour 2015 qui s'avère déjà une année très animée.
Les 6 et 13 juin, un projet phare est prévu, baptisé « Rencontres drones et handicapés » organisé en partenariat avec l'APF (Association des paralysés de France) et qui permettra l'accueil de groupes de personnes à mobilité réduite.
Une sortie club dans le Cotentin, la participation au grand meeting aérien de la base 705, dans le cadre du 100e anniversaire de la base de Tours, seront aussi des moments intenses.
Le club est classé 177e sur 858 au niveau national.
Comme on peut le constater, ça plane et ça vole au Cach37 !

Aéromodèle Club story

Article paru dans Aéromodèle, le journal de la FFAM, en janvier 2015

- Accueillir, c'est d'abord proposer une formation !

- Dynamiser, c'est offrir un club ouvert à toute forme d'aéromodélisme !

- Indoor, vol de pente et multi-rotors pour compléter les activités !

- La vie fédérale, c'est s'enrichir et s'entraider mutuellement dans la convivialité !

- Les meilleurs souvenirs sont ceux que nous vivrons demain !

Pour lire l'aricle, cliquer <ICI>

La Gazette de Semblançay

Article paru dans le journal de la commune de Semblançay en décembre 2014

- Pilotes de drones

- Un terrain au top pour le CACH37

Pour lire l'article, cliquer <ICI>

Quand l'aéromodélisme mène aux drones...

Sébastien et Stéphane avec leur drôle de machine

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 3 octobre 2014

Le drone est à la mode, et pas seulement pour survoler les centrales nucléaires. A Semblançay, deux amis ont créé leur propre société de service, Visadrone, pour tout travail aérien.

Le Club d'aéromodélisme de la Choisille (Cach37) a ouvert l'an dernier, sur son terrain de Semblançay, une section Pilotage de drones multirotors qui permet à tout amateur de devenir pilote, de monter sa machine et de l'utiliser en toute sécurité.
Les connaissances des responsables du club dans le monde de l'aéronautique civile et militaire permettent également de les aider à devenir professionnels s'ils le désirent.
C'est le cas de deux des membres du club (dont un moniteur de l'école) : Sébastien Mexmain et Stéphane Vandaele qui, forts de leur expérience d'aéromodélistes, ont passé les examens nécessaires auprès de la DGAC (Délégation générale à l'aviation civile) et ont fondé leur propre société de service.

Stéphane et Sébastien peuvent répondre à toutes demandes de particuliers, entreprises ou collectivités, pour réaliser des photos, des vidéos ou tout travail aérien à partir de drones (domaines réservés aux seuls professionnels en vertu de l'arrêté ministériel du 11 avril 2012).
Ils utilisent du matériel agréé par la DGAC et peuvent faire les demandes préfectorales obligatoires pour toutes ces prestations (autorisation de prise de vues aériennes au-dessus du territoire français, décret de 28 octobre 2010).
Un souvenir original de mariage, une promotion d'entreprise, d'association, de commune, un suivi de chantier, le contrôle de cultures… sont des exemples de prestations possibles. Visadrone a filmé, entre autres, le départ des 20 Km de Tours.
Cette entreprise est donc l'aventure de deux modélistes qui se sont d'abord retrouvés autour d'un loisir commun, sont devenus pilotes de démonstration qualifiés par la Fédération française d'aéromodélisme et qui viennent d'oser faire de grand saut dans le monde professionnel des pilotes de drones !
« Avec Visadrone, regardez votre monde de haut en large ! » : tel est le slogan proposé par Stéphane et Sébastien.

Contact  : Visadrone, 5, rue des Chevaleraies, 37390 Charentilly. Site Internet : www.visadrone.fr Sébastien, tél. 06.49.37.18.08 ou Stéphane, tél. 07.60.41.42.76.

Nouveaux équipements pour l'aéromodélisme

Les personnalités assistent à l'inauguration; FFAM, Conseil général, Municipalité

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 20 septembre 2014

Samedi dernier, le président et les membres du Club d'Aéromodélisme de la Choisille (Cach 37) accueillaient les élus, les autorités locales et les responsables des clubs d'Indre-et-Loire à l'occasion de l'inauguration de leur terrain réaménagé des Rouchoux. M. Guignaudeau et Mlle Berthy représentants du conseil général accompagnait Antoine Trystram le maire et ses adjoints, ainsi que MM. Katzer et Louis représentants de la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM), et M. Fillet pour l'académie d'Orléans-Tours.
Les invités ont découvert la nouvelle piste ainsi que les aménagements permettant l'accueil, au sein du club, des personnes à mobilité réduite.

Les travaux conduits avec le soutien financier du conseil général, de la municipalité et de la Fédération française d'aéromodélisme ont été réalisés dans le cadre du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires ; le terrain du Cach 37 étant inscrit au PDESI depuis fin 2013.
Cette inauguration a permis aux invités d'assister à des vols de démonstration de planeurs, avions, hélicoptères et drones radiocommandés.
Elle a été également l'occasion pour ceux qui le souhaitaient d'effectuer un vol de découverte en double commande.

Beau bilan du club d'aéromodélisme

Les adhérents attentifs à la présentation du bilan.

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 4 mars 2014.

Le 22 février, une trentaine d'adhérents du club d'aéromodélisme de la Choisille (CACH37) a rallié la maison des associations pour son assemblée générale. Présenté par les dirigeants, le bilan 2013 fait apparaître une année particulièrement positive.

Plusieurs points forts sont à noter dans la vie du club et notamment l'inscription au plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) par le conseil général du terrain communal des Cinq-Croix, sur lequel évolue le club. Autre motif de satisfaction : la labellisation de l'école comme centre de formation agréé pour l'aéromodélisme par la Fédération française d'aéromodélisme. D'après le bilan annuel de la FFAM, le CACH37 se classe 112e sur 814 clubs en France. Un beau bilan pour un club de 40 adhérents.

Ailes et brevets au CACH37

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 5 octobre 2013.

Dimanche, le Club d'aéromodélisme de la Choisille (CACH) organisait sur le terrain des Cinq-Croix la journée départementale annuelle « Ailes et Brevets ». C'est sous une pluie battante que se sont déroulées les épreuves. Il a fallu nettoyer le terrain, inondé par les orages de la veille, installer des abris supplémentaires, distribuer de grands parapluies.

Vingt-deux présentations ont cependant pu avoir lieu. Cela allait de l'aile de bronze planeur pour un jeune d'à peine 10 ans au brevet B voltige avion pour un modéliste déjà bien expérimenté. Le CACH37 présentait dix pilotes qui ont tous brillamment réussi leur présentation. Mikaël qui habite Semblançay, a découvert le pilotage radio commandé cette année au mois de mai, il a été lâché solo en planeur en août puis sur avion le 28 septembre… et le 29 il a obtenu son brevet A planeur avec les félicitations des juges.


A noter que pour la première fois dans le département, trois modélistes du club se présentaient aux épreuves en vol d'hélicoptère avec des engins de nouvelle génération qui possèdent 4, 6, 8 rotors ou plus. Ces modèles nommés multirotors ou multicoptères sont stabilisés par une électronique embarquée très sophistiquée réunissant gyroscopes, accéléromètres et GPS.


C'était donc l'occasion pour le CACH37 d'annoncer officiellement l'ouverture d'une section école multirotors où les élèves pourront découvrir la technologie et le pilotage de ces modèles. De plus, en dehors du modélisme, ils pourront être accompagnés s'ils le souhaitent vers une démarche professionnelle, certains de ces modèles pouvant être agréés par la DGAC pour effectuer du travail aérien.

Ça vole et ça plane au CACH 37 !

La remise des récompenses et diplômes.

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 16 mars 2013.

Samedi dernier, un grand nombre de membres du Club d'aéromodélisme de la Choisille (Cach 37) était présent à la Maison des associations pour l'assemblée générale. Éric Fièvre, le président, était honoré de recevoir Jacques Blanchard, président du Cram (Comité régional d'aéro-modélisme) et Jacques Katzer, président départemental.

Le bilan des nombreuses activités 2012, ainsi que le bilan financier positif, témoignent d'une bonne santé du club. Après trois années d'existence, l'école évolue avec l'ouverture d'une section « hélico » et sa demande de labellisation comme Centre de formation agréé pour l'aéromodélisme.

Le grand projet actuel est la poursuite de l'aménagement du terrain des « Cinq Croix » mis gracieusement à disposition par la municipalité, avec la réalisation d'une nouvelle piste. L'étude est terminée et les travaux pourraient commencer prochainement… sous réserve du contrôle environnemental qui doit avoir lieu dans les prochaines semaines. En effet, dans l'éventualité où quelques petites fleurs rares ou inconnues seraient repérées sur les quelques centaines de mètres carrés concernés, le projet pourrait être remis en question !
Le programme des activités 2013 était alors annoncé ainsi que l'organisation d'un stage sécurité samedi 6 avril par la Fédération française d'aéromodélisme.

Ailes et Brevets 2012

Le jury et les dirigeants du Cach 37 (Photo NR Tours)

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 06 octobre 2012.

Dimanche, le Club d'aéromodélisme de Semblançay (Cach 37) organisait, pour la première fois sur son terrain des Cinq-Croix, le passage des épreuves fédérales Ailes et Brevets pour le département d'Indre-et-Loire.

Sous l'œil attentif de trois juges de la Fédération française d'aéromodélisme, quatorze passionnés (avec dix avions et quatre planeurs) effectuaient les manœuvres et figures leur permettant d'obtenir leurs brevets, pour les adultes, et les Ailes pour les plus jeunes.

Après deux vols chacun, tous les candidats recevaient leur diplôme et tous se retrouvaient avec les dirigeants du Cach 37 et Jean-Bernard Poulle, adjoint au maire, autour du verre de l'amitié.

AG 2011

Ailes de Bronzes, QPDD et lâchés solo... (Photos NR Tours)

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 15 février 2012.

Samedi, le Club d'aéromodélisme de la Choisille (CACH 37) tenait son assemblée générale en présence de la majorité des membres, de Jacques Katez, président du comité départemental de la Fédération française d'aéromodélisme et de Jean-Bernard Poulle, adjoint au maire en charge des associations. Éric Fièvre, président, rappelait le but de l'association : pratique de l'aéromodélisme et découverte de l'aviation, et il remerciait la municipalité de Semblançay pour la mise à disposition du terrain des Cinq-Croix. Les points-clés des trois dernières années étaient également rappelés : recrutement de moniteurs, ouverture de l'école, protocole d'accord avec l'aéroport de Tours, ailes de bronze pour les jeunes, sorties « vol de pente » dans le Cotentin, collaboration avec le lycée Choiseul dans le cadre du brevet d'initiation aéronautique. Florent, qui doit passer son brevet en mai prochain, et Mickaël, qui a obtenu son brevet de pilote d'ULM à Channay, ont été encouragés et félicités.

Après la présentation du bilan financier positif par le trésorier, on passait aux activités prévues en 2012, avec un calendrier très chargé. L'événement de l'année sera le week-end des 29 et 30 septembre, avec la journée CACH 37 et l'invitation interclubs le samedi, puis le dimanche 30 septembre, le passage des ailes et brevets pour tous les clubs d'Indre-et-Loire aura lieu sur le terrain du CACH 37 à Semblançay. Avant de terminer la réunion autour du verre de l'amitié, les jeunes recevaient leurs diplômes. Le diplôme « ailes de bronze » (pilotage RC 1er niveau) était remis à Martin, Florent et Romain ; la qualification de pilote de démonstration à Gérard, Arnaud et Jacques ; les lachés solo à Alain, Eric (planeur) et Vianney (avion).

Journée interclubs 2011

Ils ont bravé la météo! (photo CACH37)

Article paru dans la Nouvelle République de Tours le 14 septembre 2011.

Dimanche dernier, après le pique-nique de midi, abrité et bien arrosé par la pluie qui tombe sans discontinuer depuis le matin, le soleil a enfin récompensé enfin les modélistes présents. Ils vont pouvoir faire voler leurs modèles jusque tard le soir.

Pour le Club d'aéromodélisme de la Choisille, cette fête annuelle est l'occasion d'inviter les autres clubs d'Indre-et-Loire, mais c'est également l'occasion pour les élèves de l'école de faire connaissance avec les autres pratiquants. En effet, après une saison de formation et un « Lâcher solo » sur les modèles du club, ils pourront bientôt voler de leurs propres ailes au milieu des autres modélistes.

A la fin du mois, trois jeunes élèves de l'école vont présenter « L'Aile de bronze », une épreuve fédérale qui concrétise leur apprentissage. Cette journée fut donc l'occasion de s'entrainer sous l'œil attentif des moniteurs, qui se sont eux-mêmes distingués cette année en passant avec succès leur qualification de pilote de démonstration.

 

En fin de journée, les responsables ont remercié tous les membres du club et amis modélistes de Château-Renault qui les ont rejoints l'après midi, ainsi que le nouvel adhérent enregistré ce jour, le troisième de cette fin d'été.

Les personnes intéressées par l'aéromodélisme peuvent se rendre sur le terrain (site des Rouchoux à Semblançay) ou sur le site internet : www.cach37.fr

AG 2010

Article paru dans la Nouvelle République de Tours en février 2011.

Priorité à la sécurité au CACH 37

Samedi après-midi, le Club d'aéromodélisme de la Choisille (Cach 37) tenait son assemblée générale à la maison des associations. Exceptionnellement, les bilans étaient établis sur 16 mois (septembre 2009 à décembre 2010) afin de se caler sur l'année calendaire.

Dans son mot d'accueil, le président, Éric Fièvre faisait état d'un bilan d'activités très riche en 2010, et de projets tout aussi riches pour 2011. Après une présentation détaillée des bilans d'activité et financier, il était procédé au renouvellement par tiers du conseil d'administration. Les projets 2011, très nombreux, étaient ensuite présentés et commentés.

Pour Le CACH 37, l'année 2010 a été particulièrement marquée par la signature d'un protocole d'accord avec l'exploitant de la plateforme de Tours Val de Loire permettant de sécuriser la zone de vol conformément à la nouvelle la loi en vigueur. Un autre accord, avec le conseil général, autorise le club à utiliser un grand plan d'eau pour y faire évoluer des hydravions RC. Les projets 2011 s'orientent également vers la sécurité en prévoyant un aménagement du terrain conforme aux dispositions actuelles et d'autre part, plusieurs journées de rencontre sont prévues les clubs FFAM de Château-Renault et UFOLEP de Channay-sur-Lathan.

Les adhérents sont attentifs à la présentation des bilans (Photo RN Tours)

Le CACH37 inaugure son école

Article paru dans la Nouvelle République de Tours en juillet 2010.

Ce dimanche (20 juin), les 40 adhérents du Cach 37, passionnés d'aéromodélisme, étaient tous présents sur le terrain des Rouchoux pour inaugurer leur école de formation.

Six personnes du club ont acquis la qualification de moniteurs en recevant le diplôme de la FFAM (Fédération française d'aéromodélisme), ce qui leur permet d'effectuer des démonstrations avec un public, de recruter, de former et de suivre de nouveaux adhérents.

Sur le terrain, on a pu assister aux démonstrations de Mathieu qui, pour sa première année, a terminé 3 e au championnat de voltige grands modèles (2,10 à 3 m) à Rochefort. Il participera prochainement au championnat de France, catégorie espoirs, en Alsace.

Le président Éric Fièvre rappelait que le principe du club est de promouvoir l'aéromodélisme et d'assurer le suivi des personnes. Il précisait aussi que la plupart des modélistes se retrouvent sur le site environ une fois par mois. En cas de mauvais temps, des activités sont prévues en salle : simulation de vol, sécurité, montages d'avions...
Renseignements sur www.cach37.fr

Inauguration de l'école du CACH37 (photo Nouvelle République Tours)

Ca plane et ça vole au Rouchoux!

Article paru dans la Nouvelle République de Tours en juin 2010.

C'est en allant de Semblançay à Pernay que l'on peut découvrir le terrain des Rouchoux, où évolue  le Club d'aéromodélisme de la Choisille, le CACH37.

De nombreux modèles s'y jouent du vent et de la gravité. Le CACH37 peut se targuer d'avoir dans son « parc » aéronautique du plus petit modèle de quelques grammes au plus gros voltigeur sans oublier hélicoptères, hydravions ainsi que planeurs de toutes tailles. Son implication forte au sein de l'aéronautique l'a conduit à jumeler son activité avec la base aérienne de Tours, le CLSUCL de Channay-sur-Lathan ainsi que le lycée Choiseul dans le cadre de la formation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique.

Depuis cette année, grâce à des qualifications de pilotes de démonstration, le club peut organiser des meetings publics. Fort de solides traditions d'encadrement, de pédagogie, et de sécurité, il met aussi en place son école qui sera inaugurée officiellement le 20 juin, jour de sa rencontre interclubs, avec la nomination de huit initiateurs reconnus.

Récemment, les modélistes se sont rendus sur les falaises de Normandie afin de s'adonner au vol de pente, ils ont pu aussi faire évoluer motoplaneurs et avions sur les plages, au plus grand bonheur des vacanciers présents. Les modélistes du CACH37 sont souvent présents sur leur terrain des Rouchoux et plus particulièrement un week-end par mois aux dates éditées sur son site www.cach37.fr. Notons aussi que ce club, fort de trente-cinq adhérents, a une reconnaissance nationale à travers les contributions de ses membres dans les revues spécialisées.

Ecolage dans le Cotentin
Ecolage dans le Cotentin (photo CACH37)

Convention BIA au CACH37

Signature de la convention (photo Nouvelle République Tours)

Janvier 2009, article paru dans:

  • Aéromodèles N°72 (FFAM)
  • La nouvelle République de Tours
  • La gazette de Semblançay

Mercredi 28 janvier, dans le salon de l’aéroport de Tour,  le CACH37 en la personne de Jean-Pierre Chevy a signé une convention réunissant les différents clubs et associations intervenants dans le cadre du BIA, Brevet d’Initiation Aéronautique.

Il y avait M. Chorvot proviseur du lycée Choiseul, en tant qu’organisateur, le Tours Aéro-club, le CLSUCL (ULM) de Channay sur Lathan, Touraine planeur et bien sur le CACH37. Il y avait également de nombreux invités, la directrice de l’aéroport, des membres de la DGAC et de l’armée de l’air ainsi qu’une journaliste de la Nouvelle République.

Cette convention permet à notre club d’être reconnu en tant que partenaire dans le cadre de la formation au BIA. C’est en effet la quatrième année que nous intervenons pour enseigner l’aéromodélisme aux quelques 10 à 15 jeunes par an qui tentent cet examen difficile et entièrement consacré à l’aéronautique : Connaissance des aéronefs, aérodynamique et mécanique du vol, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aviation, aéromodélisme, vols de découverte…. Ce brevet leur permet d’obtenir une bourse pour passer un brevet de pilote : vol moteur, planeur, ULM ainsi que de solides connaissances  quelques soit leur vocation, il y a tellement de métiers liés à l’aéronautique.

Cette préparation est gratuite, elle est donnée d’octobre à mai, le mercredi après midi dans une salle de la DGAC près de l’aéroport de TOURS. Elle s’adresse aux jeunes  à partir du niveau 3ème. Le BIA et un diplôme reconnu par l’éducation nationale, tous les jeunes, de la région, fréquentant un lycée ne proposant pas ce diplôme peuvent se joindre au lycée Choiseul.    

Si vous souhaitez en savoir plus, et si vous souhaitez vous inscrire pour la cession 2010, vous pouvez aussi consulter le site du CIRAS : Centre d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de l’académie d’Orléans-Tours, à l’adresse suivante :

http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-scolaire